Fitness : les start-up bouleversent les pratiques

5 460 000 adhérents en 2016, 2,46 milliards d’euros de chiffres d’affaires, une croissance de 5% : le marché du fitness en France ne cesse de progresser, jusqu’à devenir le troisième en Europe après l’Allemagne et le Royaume-Uni, selon une récente étude du cabinet Deloitte et EuropeActive sur la santé et le fitness en Europe.

Services inventifs, nouvelles pratiques, technologies innovantes… le numérique a bousculé les habitudes et offert d’innombrables possibilités. Le fitness a ainsi pu s’adapter, conquérir de nouveaux marchés, et répondre aux nouvelles manières de consommer le sport.

L'innovation au service du Tennis

Nous allons nous intéresser ce mois-ci aux innovations qui touchent un sport en particulier : le Tennis. A l’occasion de la 116ème édition des Internationaux de France qui débutent bientôt, nous vous proposons de découvrir les dernières innovations technologiques qui permettent aux joueurs et aux fans de tennis d’améliorer leur expérience.

Les startups mettent votre entreprise au sport !

Renforcer l’esprit d’équipe. Attirer et garder les talents. Améliorer les conditions de travail et la productivité. Les bonnes raisons pour développer une vraie politique de sport en entreprise ne manquent pas.  Et pourtant, selon le Conseil d’Analyse Stratégique, seuls 13 % des Français déclarent aujourd’hui pratiquer du sport sur leur lieu de travail. Un chiffre largement supérieur à la moyenne de nos voisins européens (5%), mais qui démontre la sédentarité encore omniprésente dans les entreprises. Pourquoi et comment encourager le sport en entreprise ? Quelles solutions les startups développent-elles pour faciliter son développement ?

Quelques startups du sport qui ont marqué l’année 2016

Le sport est le loisir préféré des Français. Plus d’une personne sur quatre le classe en tête de ses passe-temps favoris, devant la lecture, la télévision ou encore la musique. Et les occasions n’ont pas manqué de faire et parler sport cette année. Entre les nombreux grands évènements sportifs organisés (EURO 2016, Jeux Olympiques..) et la confirmation de certaines tendances naissantes dans l’industrie du sport (e-sport, réalité virtuelle), les startups ont profité une fois de plus de cet engouement pour investir massivement ce marché estimé à plus de 37 milliards d’euros en France. Focus sur des startups françaises qui révolutionnent le sport sur leur marché.

Le sport de haut niveau, territoire d’expression pour l’innovation

Aujourd’hui, le sport et l’innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde, qu’il s’agisse d’optimiser la performance du sportif, organiser des événements ou bien améliorer l’expérience des fans. Le présent dossier vise, d’une part, à mettre en exergue la façon dont l’innovation investit le champ du sport de haut niveau, et d’autre part, à dégager les tendances actuelles ainsi que celles à venir.