Le mois de septembre a permis de recueillir plus de 130 candidatures, record du nombre de candidatures reçues depuis la création du Tremplin en 2015. Une grande proportion de ces candidatures provient de structures internationales, prouvant l’attractivité du territoire et du sport en France. La mission du Tremplin étant d’identifier, d’accompagner et de promouvoir les projets qui transformeront durablement les organisations innovantes du sport, le jury s’est assuré de ne retenir dans la sélection finale que les startups représentées par des fondateurs au profil solide, qui prennent en compte le nouveau contexte dans lequel le sport se pratique, se regarde, s’organise et se performe.
Le jury de sélection s’est aussi assuré que les solutions sélectionnées ont le potentiel d’accélérer sur le long terme la transformation des organisations et institutions sportives afin qu’elles deviennent plus digitalisées, plus responsables et donc plus durables. Ainsi, les startups retenues ont toutes une pertinence dans la durée qui répond à une problématique sur le long terme.
« Nous sommes très fiers de cette promotion car elle inclut des solutions répondant à des enjeux que les organisations sportives avaient identifiés bien avant la crise. Celle-ci accélère donc la priorisation de ces enjeux par nos partenaires et les startups de cette 7e promo ont tout le potentiel pour y répondre » explique Charles Frémont – Directeur du Tremplin.
Les projets retenus touchent à toutes les verticales de la sportstech. Cette promotion est très marquée par le digital et des projets très techniques (cloud, plateforme SaaS, réalité virtuelle, chatbot, apps) : développement de la pratique sportive (Azeoo, Sport Office, Circle Sportswear ; Ref’Mate, Kurage, WeWard), de la fan expérience et du spectacle sportif (Fan.Zone, Light Net, Vici FanFest, Bet Trends), de la performance (Rezzil, EyeMotion, Mindperf, BeFoo), des événements (Quick-Off), ou encore du club 2.0 (Maracuja).
La sélection des 16 startups qui rejoignent la promo#7
Découvrez la présentation vidéo de la nouvelle promotion
Azeoo – Azeoo développe un produit SaaS dédié aux professionnels du sport (gym, coachs, clubs) leur permettant de monétiser simplement leurs offres de coaching, vidéos et de nutrition.
BeFoo – A l’aide d’un algorithme développé par des nutritionnistes, BeFoo crée, personnalise et livre une alimentation vous permettant d'optimiser votre bien-être et vos performances au quotidien.
Bet Trends – Bet Trends est un outil d'analyse qui récupère et centralise les historiques de paris sportifs des joueurs français de manière automatisée et leur permet de gagner du temps, parier plus astucieusement et encourager leur jeu responsable.
Circle Sportswear – Circle est la première marque sportswear à la fois élégante et technique, créée à Paris. Ses produits recyclés et recyclables sont issus de l’économie circulaire.
EyeMotion – EyeMotion développe un programme cognitif d’entrainement dédié à l’optimisation de la perception visuelle pour permettre à toute personne d’améliorer sa prise d’information visuelle.
Fan.Zone – Fan.Zone est la première plateforme en ligne permettant à un nombre quasi-illimité de fans de se retrouver et d’évoluer en présence vidéo dans un environnement 3D haute définition tirant partie du cloud rendering pour partager leurs événements sportifs préférés.
Kurage – Kurage développe des logiciels et stimulateurs de contrôle neuromusculaire qui permettent aux athlètes d’intensifier la tension musculaire aux phases les plus appropriées des mouvements et ainsi d’améliorer l’efficacité et l’efficience de leur mouvement. Il peut notamment permettre à une personne n’ayant plus l’usage de ses membres inférieurs de pratiquer à nouveau des activités telles que le rameur ou le vélo grâce à la stimulation de ses membres paralysés.
Light Net – Light-Net est une innovation technologique brevetée, qui transforme un simple filet en un support media premium à l’intérieur du stade, pour renforcer la fan-expérience et booster l’intérêt des marques et des annonceurs.
Maracuja - L'application Maracuja permet aux organisations sportives de garder/renforcer les liens entre les clubs et leurs pratiquants grâce à des challenges inter-clubs ludo-éducatifs.
Mindperf - Mindperf est la première application de préparation mentale dédiée aux sportifs amateurs pour leur offrir les clés d'une préparation professionnelle à un tarif abordable.
Quick-Off – Combinaison de 2 expertises éprouvées dans l’événementiel sportif et culturel et la réalisation de grands projets logiciels, Quick-Off se positionne aujourd’hui comme l’expert des solutions digitales pour les organisateurs d’événements.
Ref’Mate – Ref'mate est le premier écosystème dédié aux règles du jeu et à l'arbitrage animé par une intelligence artificielle.
Rezzil – Rezzil améliore l’intelligence cognitive et la prise de décision grâce à ses entraînements en réalité virtuelle.
Sport Office – Sport Office développe un logiciel de gestion d'écoles de sport outdoor. Créé par les fondateurs d'un réseau d'écoles de ski, elle souhaite offrir aux écoles plus de connectivité avec leurs apporteurs d'affaires, et plus d'efficacité dans la gestion de leurs réservations.
VICI FanFest – FanFest is a virtual live events marketplace with built-in merchandising and sponsorship where 1B+ fans can enjoy content together with family and friends safely.
WeWard – WeWard est une application mobile gratuite qui récompense au quotidien plus d’un million d’utilisateurs en monnaie digitale à chaque fois qu’ils effectuent un pas dans la rue. Cette application offre une succession de bons plans à proximité et récompense les visiteurs et les acheteurs.
Les partenaires du Tremplin