Ces startup du Tremplin qui font le show à Las Vegas
Alors que le plus grand salon mondial consacré à l’électronique s’est tenu cette semaine à Las Vegas, regroupant géants de l’électronique et startup de tous bords, Le Tremplin revient sur 4 pépites qui ont fait partie des 275 startup françaises sélectionnées .
ARIONEO, LA START-UP QUI REVOLUTIONNE L’EQUITATION
Rarement sous le feu des projecteurs en matière d’innovation, l’équitation sait pourtant se réinventer comme en atteste la start-up Arioneo qui n’en est pas à son coup d’essai. En partenariat avec CWD, la firme a présenté, à l’occasion du CES 2018, sa sangle connectée. Liée à un smartphone, elle contient plusieurs électrodes mesurant les performances du cheval et s’intéresse tout particulièrement à l’activité cardiaque de l’animal en permettant une analyse encore plus fine des efforts de ce dernier. Arioneo a également annoncé qu’il serait possible de lier la sangle à la selle iJump afin de récolter les données locomotrices et permettre ainsi une analyse toujours plus poussée.
Pour Erwan Mellerio un des cofondateurs de Arioneo, participer au CES 2018, c’est avant tout une incroyable opportunité de bénéficier d’une très large couverture médiatique et permettre ainsi de toucher d’éventuels investisseurs étrangers. Enfin, le CES 2018 c’est également pour Thomas Buisson, CTO de l’entreprise, une occasion unique de faire une veille technologique sur les dernières avancées au niveau mondial et permettre ainsi de rester toujours compétitif.
Il faudra attendre le mois de mai prochain pour voir le lancement commercial de la sangle CWD iPulse by Arioneo qui viendra compléter les autres produits de la marque, à savoir, l’Equimetre et Orscana, la commercialisation de ce dernier aux USA étant prévue courant 2018. Dans un second temps, la sangle connectée iPulse sera elle aussi distribuée sur l’ensemble du territoire américain via un maillage important de représentant CWD. Enfin, les entraîneurs américains de chevaux de course, pourront eux-aussi bénéficier des services de l’Equimetre courant 2019. www.arioneo.com
SHAPEHEART, LA START-UP QUI RECONCILIE TEXTILE ET TECHNOLOGIE
Si l’on nous parle de textile intelligent depuis quelque temps maintenant, rare sont les entreprises qui ont développé des solutions réellement concluantes ! Ce n’est pas le cas de Shapeheart qui a été sélectionnée, pour la deuxième fois consécutive, par Business France après un premier CES en 2017 et l’IFA Berlin en septembre dernier. Spécialisée dans la création de brassards intelligents capables de suivre les fréquences cardiaques de celui qui le porte, ce dernier intègre un capteur cardiaque capable de se connecter en Bluetooth à n’importe quelle application de running. Ainsi, Shapeheart a vu se concrétiser en 2017, ses premières productions mais aussi ses premières ventes et ne compte pas en rester là. Grâce à une période de levée de fonds qui devrait se conclure en avril prochain, la start-up compte bien entrer dans une phase importante de son développement et faire de son brassard un véritable succès commercial pour l’année 2018 !
2018 sera donc une année charnière pour Shapeheart qui compte bien s’accrocher au bras de tous les français. Un défi qui n’effraie pas Antoine Schwoob un des deux co-fondateurs qui évoque volontiers ces modèles outre-Atlantique lorsqu’il faut parler inspiration et réussite entrepreneuriale : « Plus jeune, j’étais un grand fan de Tim Ferris pour sa capacité à apprendre de nouvelles choses et à avoir plusieurs vies dans une vie. Mais en termes de réussite entrepreneuriale, j’admire beaucoup Tony Fadell. Outre le fait qu’il soutienne de très beaux projets sur Kickstarter, il a une vision très posée de l’entrepreneuriat. C’est un projet long terme qui se base principalement sur le travail et - en ce qui concerne le Hardware - l’envie de créer de nouveaux produits. »
www.shapeheart.com
RENCONTREZ VOTRE CLONE DIGITAL AVEC EXSENS
Exsens, c’est « la » start-up qui va vous ouvrir des portes et pas n’importe lesquelles, celles de la digitalisation ! Exsens développe et commercialise une solution unique au monde permettant de générer automatiquement et en quelques minutes le double digital d’un individu pouvant être animé et utilisé pour des applications aussi diverses que le fitness, la santé, la mode, le jeu vidéo ou même la publicité́. Egalement sélectionnée par Business France, la start-up proposera une expérience immersive (véhicule du futur) sur le stand de Faurecia, équipementier automobile et partenaire industriel avec lequel elle collabore déjà depuis quelques mois. Pour Laurent Thomas, directeur commercial d’eXsens, le CES 2018 représente une occasion unique pour faire découvrir Exsens au grand public mais également pour tester son appétence pour les applications développées, c’est aussi un bon moyen de rencontrer des investisseurs étrangers.
Si Exsens compte déjà de très belles collaborations à son actif, comme celle réalisée avec le PSG, la start-up est bien décidée à accélérer son développement notamment par le biais de partenariats stratégiques qui devraient être conclus d’ici les prochaines semaines. De nouvelles perspectives qui permettraient à la start-up d’accroître considérablement sa présence sur le territoire français et proposer ainsi une « avatarisation » de masse. Un développement qui sera conforté par une levée de fond au deuxième semestre 2018, devant permettre ainsi de faire croître l'équipe, financer les développements en cours et permettre la production de nouvelles cabines pour couvrir l'ensemble du territoire.
Si la start-up se concentre aujourd’hui sur le marché français, elle sait qu’à termes, le marché américain représentera le plus gros de son développement et compte bien y ouvrir un bureau fin 2018. Désireux de suivre les traces d’un Criteo, Sigfox ou Devialet, Exens compte bien s’imposer comme la référence française en matière de digitalisation et ce, sur tous les continents.
www.exsens.eu
PIQ, CONNECTEZ-VOUS A L’AVENIR
Bien connue de l’univers tech, PIQ est aujourd’hui une des start-up françaises les plus prometteuses dans l’univers du sport connecté. Spécialisée dans l’analyse de données sportives, le capteur PIQ ROBOT permet grâce à une intelligence artificielle nommée GAIA d’analyser la gestuelle des sportifs à savoir plus de 195 000 données par minute ! Ainsi, au tennis, par exemple, ce petit capteur se porte au poignet et analyse en temps réel votre performance : vitesse du coup, type d’effet, déplacements, etc…
Si PIQ n’en est pas à son premier CES, elle ne rate jamais une opportunité de voir l’état du marché du sport connecté et de l’Iot. C’est également l’occasion pour la start-up de faire le tour des distributeurs internationaux en vue d’une année 2018 qui s’annonce riche en perspectives. En effet, PIQ compte bien s’attaquer à de nouveaux sports et proposer des offres exclusives davantage orientées BtoB.
Déjà présente sur le marché américain notamment sur la boxe grâce à leur partenaire Everlast, marque leader du marché, PIQ ne compte pas s’arrêter là et compte bien renforcer son implantation outre-Atlantique. Enfin, 2018 sera également l’occasion de communiquer davantage sur la holding Octonion dont PIQ est issue et qui annoncera de grands projets dans l’IoT cette année, alors patience…
www.piq.com