« La blockchain va toucher toutes les industries : et le sport en fait partie ! Nous sommes au début d’une disruption très importante de certains secteurs. » Pas un jour ou presque sans qu’apparaisse un nouveau projet associé au mot « Blockchain » dans les secteurs de la banque, de la finance, de l’agroalimentaire… Pourquoi un tel engouement ? Quelles problématiques peut concrètement surmonter cette technologie? Et surtout, pourquoi il y a un véritable boulevard dans le secteur du sport pour développer de telles applications ?
Rémi Rouet, expert blockchain et passionné de sport, nous rappelle les fondamentaux : « La blockchain, c’est tout simplement une grande base de données. Elle repose sur quatre grands principes :
La décentralisation : personne n’est propriétaire de la Blockchain.
Le partage : chaque membre possède une copie du registre à ce jour.
La transparence : il est possible de remonter tout l’historique des transactions
La sécurisation : chaque transaction est validée consensuellement et de manière cryptographique. »
Autrement dit, la blockchain permet de simplifier et rationaliser l’ensemble du processus pour toutes les parties prenantes. Grâce à l’utilisation de la blockchain pour garantir la véracité d’informations, elle ouvre la voie à une diminution des coûts de structure tout en fiabilisant et en accélérant les processus de décision. Cryptomonnaie, transactions, traçabilité, propriété intellectuelle, connaissance client, protection des données personnelles sont autant d’applications directes. Concrètement, quelles applications dans le secteur du sport ? Il est vrai que la technologie Blockchain change dès maintenant le paysage du sport professionnel en profondeur : engager une communauté de fans, financer des projets de manière innovante, apporter de la confiance et plus de transparence, vérifier l’exactitude des données… Il y a, dans le sport professionnel, des cas d’applications réussis, mais peu de projets ont été entrepris pour démocratiser la pratique sportive et le monde amateur. Et pourtant, les opportunités ne manquent pas car le mouvement sportif est aujourd’hui confronté à plusieurs challenges : le futur de la licence, le sport santé, les services offerts par un club sportif, la mobilisation des bénévoles parfois difficiles à fédérer;
Les projets blockchain touchent encore quasi uniquement le sport professionnel (source SportsTechX)
« Le Hackathon sport est une opportunité unique de développer un projet avec la technologie blockchain dans le sport. »
Rien que pour l’exemple du bénévolat, on retrouve par exemple « la possibilité pour les clubs ou les organisateurs d’événements d’avoir accès à une grande base de données recensant l’ensemble des bénévoles ayant auparavant travaillé sur les grands événements de manière fiable. » note Rémi Rouet lorsque l’on lui pose la question des applications qu’il verrait dans le monde amateur. Par ailleurs, beaucoup d'entreprises se disputent toutes les données relatives à la santé et à la forme physique des personnes. Alors comment quelqu'un d'autre peut-il réussir à s’imposer ? Peut-être avec un système de récompense basé sur une cryptomonnaie, qui permet aux gens actifs de gagner des incitations, comme des articles de sport, des places pour des événements sportifs, ou même une simple boisson à la buvette de son club. Il y a beaucoup de potentiel pour faire quelque chose de bien pour la société, en rendant la population plus active. Un autre exemple d’application ? Les solutions basées sur la technologie Blockchain offrent la possibilité de nouvelles solutions d'investissement, qui ne dépendent pas d'un ou de quelques gros investisseurs. De nouveaux petits investisseurs peuvent entrer sur le marché et détenir une part d’un club en toute sécurité. Imaginez que vous puissiez soutenir directement un jeune athlète en début de carrière dont vous êtes très convaincu... ou soutenir votre propre club par exemple. Egalement, l'attention et l'engagement des pratiquants est l'un des biens les plus recherchés par les clubs pour les fidéliser. Avec la montée en puissance de la blockchain, de nouvelles communautés apparaissent, qui incitent les fans à se lancer dans leurs activités et créer du contenu.
Ces idées ne peuvent être considérées que comme telles car aucun cas d’usage n’existe à ce jour pour le sport amateur en France. Nous pouvons attester que de nombreux secteurs de l'industrie du sport sont encore intacts et que les opportunités semblent être grandes. Le sport amateur en fait partie. Maintenant que l’on sait le potentiel de la technologie, force est de constater que les idées d’applications au service du sport amateur et de la pratique sportive sont très ouvertes puisqu’il n’y a, à ce jour, quasi aucune solution dédiée à cela.C’est pour cette raison que pour la première fois, quatre partenaires s’unissent pour lancer le tout premier Hackathon Sport dédié à la pratique sportive.
Avec cette initiative, le mouvement sportif français se place comme moteur de la démocratisation de la pratique sportive, avec la conviction que la Blockchain peut devenir l’un des outils permettant l’amélioration de la pratique du sport et notamment au niveau amateur.
A vos projets !
Les candidats, issus de tous les horizons, sont invités à postuler dès aujourd’hui et jusqu’au 13 mars sur la plateforme dédiée : http://www.agorize.com/hackathon-sport-2019
Lors du Hackathon, les candidats seront répartis en 8 équipes, de 4 à 6 personnes, avec pour objectif la conception d’un prototype de produits ou de services faisant appel à la technologie de la Blockchain.
e prototype devra répondre à l’une des quatre thématiques suivantes :Le bénévolat : comment renforcer l’engagement et le recrutement ?Sport sur ordonnance et sport santéLe futur de la licenceLe club augmenté : quelles expériences pour sa communauté ?
L’ANDES, Association Nationale des Elus en charge du Sport, et Le Tremplin, plateforme d’innovation dédiée au sport de Paris&Co, entendent collaborer dans la promotion et la diffusion de pratiques innovantes auprès des collectivités locales en matière de digitalisation dans le secteur du sport, que ce soit en matière de pratiques, de politique sportive, d’organisations d’évènements ou de gestion des équipements et des associations.
Tous les acteurs de l’écosystème étaient réunis le 1 avril dans les locaux de la Fédération Française de Football pour découvrir les 12 nouvelles startups dont les solutions répondent aux différents enjeux du sport dans son ensemble : fan experience, performance, sport-santé ou encore référencement de l'offre sportive.
The adidas Breaking Barriers Project is a commitment from adidas to enhance the capacity of the sports system to serve women and girls. As part of this commitment, we are proud to launch in partnership with adidas an exciting program for innovative European startups: The adidas Breaking Barriers Innovation Lab.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En poursuivant votre navigation vous en acceptez l'utilisation.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.