Goaleo : les sportifs ont leur réseau social

Les audiences de la dernière Coupe du monde de Rugby et l'effervescence autour de l'Euro 2016 de football le prouvent : les Français aiment regarder le sport. Et le pratiquent aussi en masse. Goaleo entend réunir sur une plate-forme sociale à la fois passionnés et pratiquants.

Que l'on soit néophyte, amateur, technicien ou professionnel, Goaleo a pour ambition de fédérer tous les acteurs du sport et de tisser des liens entre eux.

Les utilisateurs de la plate-forme, totalement gratuite, ont la possibilité de créer des contenus personnalisés en suivant les actualités de leur sport de prédilection, de trouver des partenaires d'entraînement ou encore de comparer leurs performances. La plate-forme permet aussi d'échanger avec une quarantaine de champions français comme Thierry Dusautoir, Boris Diaw, Gévrise Emane, Jérôme Fernandez ou Yannick Agnel qui viennent partager leurs expériences et donner des conseils via le Hub.

« Nous sommes en train de créer un vrai usage. Les plates-formes pratiques, c'est-à-dire mono-sport, génèrent certes des inscriptions de membres mais finalement très peu d'utilisateurs actifs. La force de Goaleo, outre d'être multisports, est d'offrir une large palette de services qui fidélise les utilisateurs », explique le fondateur Jean-Marc Gillet.

Une équipe de 8 personnes et une vingtaine d'associés

Goaleo a été lancé en février après plus d'un an de développement et de tests. L'équipe compte aujourd'hui 8 personnes et une vingtaine d'associés issus des différentes levées de fonds qui apportent connaissances et expertises complémentaires. Le community management est notamment assuré par Nouria Newman, kayakiste en lice pour représenter la France aux Jeux de Rio 2016 et embauché dans le cadre du programme Athlètes et Partenaires mis en place par le Ministère des sports.

La start-up, accompagnée par Le Tremplin, l'incubateur dédié au sport, vient d'annoncer une collaboration avec l'Insep pour déployer un réseau communautaire entre les sportifs de haut niveau et les experts de l'institut. Goaleo travaille avec une dizaine de fédérations pour les aider à gérer et faire grandir leur communauté et surtout celles des clubs et associations, organiser des événements et améliorer leur communication en partageant des contenus.

Le potentiel de développement est très important car la solution de gestion d'équipes s'adresse également aux médias, grandes sociétés ou encore aux comités d'entreprises qui cherchent à fédérer autour de la thématique du sport. Les prochaines étapes ? « Nous cherchons à décliner notre modèle à l'international, en Argentine et au Japon notamment, et envisageons de recruter 4 personnes », annoncent ses dirigeants.

 

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